Prix des Incorruptibles CM2/6ème 2021/2022
Toute la sélection :
![]()
L'anguille
de Valentine Goby
Thierry Magnier, 2020, 142 p.
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. Cest vrai quelle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds dune rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades nen croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, lenthousiasme de Camille languille va gagner Halis, cet élève que lon chahute à cause de son poids.
![]()
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020, 166 p.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisse faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
![]()
Edison : la fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan
de Torben Kühlmann
Les incorruptibles, 2021, [non paginé]
Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines. Ils feront ainsi une découverte étonnante et « lumineuse ». Un hommage au grand inventeur que fut Edison.
![]()
Libertalia
de Jean-Luc Marcastel
Les incorruptibles, 2021, 233 p.
Je m'appelle Henri, j'ai 12 ans et je vis à Nantes. Avec Luigi et Maugette, un jour, nous faisons la rencontre d'une jeune fille noire. Elle s'appelle Nyah, et elle fuit les négriers qui la considèrent comme une vulgaire marchandise à échanger contre des produits exotiques. Entre ses paumes serrées, un mystérieux pendentif en forme de panthère... Aurait-il un lien avec l'étrange félin qui rôde dans les environs depuis peu ? Peu m'importe : dans les yeux de Nyah, je découvre une myriade d'émotions qui me touche profondément... C'est décidé, je dois l'aider !
![]()
Moi le Minotaure
de Sylvie Baussier
Les incorruptibles, 2021, 101 p.
Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...
![]()
On nous appelait les mouches
de Davide Cali, Maurizio A. C. Quarello
Les incorruptibles, 2021, [non paginé]
Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n'existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu'ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches. Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy. C'est elle qui nous raconte comment un jour, l'un d'eux trouve un drôle d'objet dont on pense qu'il ne sert à rien. Les enfants, accompagnés de leur chef, partent pour Grand Bazar, la ville au-delà du désert, afin d'en savoir plus et qui sait, d'en tirer un bon prix...






